Présentation de la société
Issue du monde de l’informatique et dédiée à la vidéosurveillance, la société française Camtrace a été créée en 2004.
Dès l’apparition des caméras IP, Camtrace bâtit une solution destinée à offrir un environnement de vidéosurveillance stable et puissant.
Spécialistes des systèmes ouverts et des logiciels libres, Camtrace a naturellement choisi la voie d’une intégration forte de son application vidéo avec les couches système. Ce choix a permis, dès l’origine, d’offrir un ensemble logiciel comprenant le système d’exploitation, une base de donnée relationnelle et un applicatif vidéo intégré. Cette offre très originale a permis à nos clients et partenaires de proposer des serveurs applicatifs (appliance servers) tout intégrés. La pertinence de ces choix ne s’est pas démentie et CamTrace est toujours à ce jour le seul logiciel de vidéosurveillance qui intègre tous les outils systèmes nécessaires à son déploiement et à sa maintenance.
Nous revendiquons 10 000 installations de vidéosurveillance principalement en France mais également réparties dans 15 pays.
Nos clients sont très variés : collectivités locales, villes, éducation, tertiaire, industrie, hôpitaux et cliniques, logistique et transports, distribution, points de vente, forces de l’ordre/sécurité.
Avec une seule lignée de CamTrace depuis l’origine, des licences valables à vie, la migration possible vers de nouveaux matériels, CamTrace assure une “durabilité programmée” et permet de réduire drastiquement le coût total de possession d’une installation de vidéosurveillance de taille moyenne à élevée.
Les installations CamTrace sont destinées aux clients soucieux d’intégrer leur vidéosurveillance dans le système d’information global de l’entreprise. Nos équipes savent dialoguer avec les responsables IT tout autant qu’avec ceux de la sécurité. Les solutions CamTrace sont virtualisables et disposent d’API ouvertes. Une installation CamTrace comporte généralement 10 à 200 caméras ; mais nous possédons également de nombreuses références au dessus de 500 et jusqu’à 2000 caméras.
A partir de la version Sirion 9.16, le système d’exploitation sur lequel s’appuie CamTrace est un ‘Xubuntu 22.04’. L’architecture, qui historiquement était basée sur le tout web, a évolué vers un client lourd de visualisation. Aujourd’hui Camtrace conserve une interface web pour toute la partie administration du système, mais propose également un logiciel client d’exploitation fonctionnant sous Windows, Mac, Linux ainsi qu’une application smartphone d’exploitation compatible Android et iOS.
Pour information : la société s’écrit Camtrace ; le logiciel s’écrit CamTrace.