Header CamTrace

Drapeau Français English flag

Logiciels et serveurs de vidéosurveillance
Version actuelle : 7.13.2.4

Produits > Principes Généraux

 CamTrace est un ensemble de logiciels permettant de transformer un serveur nu, sans système d’exploitation, en un puissant serveur de vidéosurveillance. 1370977629_HP-WinampCamTrace désigne également les serveurs de vidéosurveillance tout intégrés qui sont fournis aux utilisateurs.

Les intégrateurs professionnels peuvent acquérir le logiciel seul, sans ordinateur, ou bien faire l’acquisition d’un serveur tout intégré et prêt à l’emploi. Sauf exceptions, le logiciel seul n’est pas destiné aux utilisateurs.

Le logiciel CamTrace

Le logiciel CamTrace contient tous les éléments nécessaires à la fabrication du serveur de vidéosurveillance, à savoir : le système d’exploitation, un système de gestion de base de données relationnelle, un serveur web et l’application vidéo proprement dite. Le logiciel CamTrace est fourni sous forme d’une clef USB ou d’un CD, tous deux bootables. Voir le détail, dans la partie Logiciel CamTrace.

1370977645_TowerCamTrace fonctionne sous le système d’exploitation Linux. Pour installer le logiciel CamTrace sur un ordinateur de votre choix vous devez vérifier que le matériel choisi est bien supporté par Linux. Pour savoir à quelle version de l’OS correspond une distribution de CamTrace, reportez vous au tableau des numérotation de versions.

Le logiciel CamTrace dispose des mêmes fonctionnalités quelle que soit la configuration matérielle sur laquelle il est installé. Si vous n’êtes pas spécialiste de l’intégration de système nous vous recommandons d’acquérir des versions intégrées de CamTrace.

Les serveurs intégrés par CamTrace

CAMTRACE_RACK_2UaC’est la méthode normale et recommandée pour acquérir un serveur CamTrace. Elle vous permet d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble des problèmes qui peuvent se poser lors du déploiement de serveurs de vidéosurveillance. Contrairement aux autres solutions de vidéosurveillance, Camtrace assure le support de l’application vidéo, mais aussi du système d’exploitation et du matériel, jusqu’aux systèmes RAID, disques, interface réseau, etc.  Le matériel est sélectionné pour résister aux très fortes contraintes de la vidéosurveillance.

Lorsque CamTrace est installé sur un serveur, tous les outils systèmes sont fournis sous forme de menus simplifiés. Il n’est donc pas nécessaire de connaître l’administration système pour maintenir son serveur.

Les serveurs CamTrace sont regroupés en plusieurs familles correspondant à des puissances d’ordinateur et à des capacités disque différentes : CamTrace MiniBox, CamTrace Box, CamTrace Light, CamTrace Serveur.

1370977614_MyComputerPour chaque matériel il est possible d’acquérir des licences CamTrace correspondant au nombre de caméras que l’on veut gérer avec ce matériel. Le choix du nombre de caméras pour un matériel donné est laissé libre, toutefois il faut absolument limiter le nombre de caméras à la capacité de traitement et de stockage de la machine.

Typiquement les différentes familles de CamTrace sont prévues pour gérer :

  • CamTrace MiniBox : 8 caméras en usage normal
  • CamTrace Box : 10 caméras en usage normal
  • CamTrace Light : 16 caméras en usage normal
  • CamTrace Serveur : 16 à 80 caméras en usage normal
  • Les architectures cluster permettent de gérer plusieurs centaines de caméras.

exemple_de_fluxIl faut comprendre par « usage normal » la moyenne haute des flux vidéos les plus courants, fournis par les principales caméras du marché. A savoir : résolution 1280 x 720 ou 1200 x 900 – Codec H264 compression 35% – enregistrement continu à 12 i/s  – durée de stockage de 2 semaines.

Si vos besoins sont inférieurs, par exemple résolution 800 x 600 – Codec H264 compression 40 % – enregistrement à 5 i/s – durée de stockage de 2 semaines, vous pourrez augmenter le nombre de caméras. S’ils sont supérieurs, par exemple résolution 5 Mpixels, Codec H264 compression 30% – enregistrement à 15 i/s, durée de stockage de 30 jours, il faudra limiter le nombre de caméras.

En fonction de vos besoins, votre installateur vous guidera dans le choix du matériel et dans le nombre de caméras qu’il peut supporter.

Les serveurs intégrés par le réseau de distribution

Certains distributeurs de CamTrace 1370977648_HP-Control-Dock-512peuvent proposer leurs propres matériels. Dans ce cas, le distributeur fournira l’assistance matérielle et assurera le SAV. CamTrace assure toujours la maintenance de deuxième niveau pour tout ce qui va du système d’exploitation à l’application vidéo.

Les postes de visualisation

Avec le standard de compression H264, ce point n’est pas à négliger. Les postes de visualisation doivent être suffisamment puissants pour décompresser et afficher plusieurs flux à la fois. Contrairement à la majorité des logiciels de vidéosurveillance, CamTrace exploite la décompression matérielle des cartes graphiques sous Ms Windows. Cette technique permet des performances hors du commun mais demande des compétences d’intégration dans le choix des cartes vidéo, du système d’exploitation et des navigateurs.

ecran_consoleVous pouvez utiliser les postes de type PC déjà installés dans votre entreprise pour exploiter l’installation de vidéosurveillance. Les composants de visualisation sont directement installés sur les postes clients lors d’une connexion au serveur (activeX ou plugin).

Si vous utilisez CamTrace dans un cadre professionnel avec affichage simultané de plusieurs flux de haute résolution sur plusieurs écrans, ou si vous souhaitez réaliser un mur d’écrans passifs,  il peut être préférable d’utiliser les postes de visualisation tout intégrés proposés par Camtrace. Vous les trouverez dans la partie visualisation.

  • S'enregistrer | Mot de passe oublié ?
  • Captures d'écrans

    Screenshot
  • Essayez CamTrace !

    Demo Démonstration en ligne
  • Manuel

    Vous vous demandez comment utiliser CamTrace... Avez-vous imprimé le manuel ? Pas encore ! SVP téléchargez-le au plus vite.